top of page
Rechercher
naturopathiereiki

Article n°2 : L'arthrose chez nos animaux.

Dernière mise à jour : 5 juin 2020

Outre, cette jolie saison qu’est l’automne, cette dernière est toujours accompagnée de ses amies : humidité et froid (je sais, ce n’est pas génial) qui sont à l’origine du réveil de maux pas très chouettes et, notamment, de l’arthrose (pathologie dégénérative touchant les articulations).

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une articulation ? (C’est bateau, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, pas vrai ?)


Les articulations sont constituées par l’ensemble des formations anatomiques qui unissent de façon directe un ou plusieurs os ou cartilages.


Il existe donc :

- Des articulations simples qui concernent deux os voisins (articulation de l'épaule)

- Des articulations composées qui concernent plusieurs pièces osseuses voisines (articulation du grasset).




Squelette du chien. Robert Barone.











Squelette du cheval. Robert Barone.








On retrouve 3 grands types d’articulations basés sur leur degré de mobilité :

- Les synarthroses : articulations dites « immobiles ».

- Les amphiarthroses : articulations dites « semi-mobiles ».

- Les diarthroses : articulations mobiles. Ce sont ces dernières qui vont nous intéresser car ce sont, principalement, elles qui sont concernées par l’arthrose.


*Diarthrose : Articulation synoviale unissant deux surfaces articulaires discontinues recouvertes par un cartilage articulaire, le cartilage hyalin. Ce dernier est un élément indispensable de l’articulation. En effet, grâce à sa composition (réseau tridimensionnel de collagène), il permet de retenir l’eau et ainsi d’assurer l’élasticité et l’amortissement lors de la mise en charge de l’articulation. (Garder cela bien en tête, car c’est une des structures les plus atteintes lors d’arthrose).


À présent, intéressons nous sur l'anatomie de l'articulation,


On trouve au sein d’une articulation plusieurs éléments anatomiques :

- Des surfaces articulaires : zones par lesquelles les os sont en contact au niveau de l’articulation.

- Des moyens d’union : éléments permettant le rapprochement des surfaces articulaires entre elles (coaptation) : capsule articulaire, ligaments...

- Parfois des formations complémentaires : éléments permettant de renforcer/d’améliorer la coaptation et la mobilité des pièces osseuses (ménisques).


Elles sont également caractérisées par la présence d’une cavité articulaire remplie de synovie et délimitée par la membrane synoviale (miam miam !).



Schéma d'une articulation saine.



À présent que l’articulation saine vous a été décrite, entrons dans le vif du sujet, vous voulez bien ?


L’arthrose est une affection dégénérative chronique des articulations synoviales et est très souvent définitive.

Elle repose sur une inadéquation entre la qualité du cartilage articulaire et les forces qui s’y appliquent. Les lésions en résultant sont d’abord cartilagineuses puis synoviales puis osseuses.


L’arthrose présente deux origines possibles :

- Elle est peut-être primaire ou structurelle : le cartilage articulaire est anormal mais les forces qui s’y appliquent sont normales. C’est notamment le cas lors d’inflammation articulaire, de troubles vasculaires ou d’anomalies cartilagineuses d’origine héréditaire. C’est cette origine qui touche principalement nos chevaux âgés (accentuée par la fonte musculaire et la perte en qualité des tissus).

- Elle est peut-être secondaire ou mécanique : le cartilage articulaire est normal mais les forces qui s’y appliquent sont anormales. C’est notamment le cas lors d’instabilité articulaire (entorse, dysplasie), d’un défaut d’aplomb, d’une immobilisation prolongée, d’une surcharge pondérale (obésité), de microtraumatismes répétés (animaux en croissance avec une activité trop intense)...


*NB : Outre ces deux origines, l'arthrose peut être également favorisée par des troubles métaboliques ou hormonaux (surpoids, syndrome métabolique équin, cushing...) et/ou par un terrain acide. La Naturopathie joue ici un rôle très important car elle saura déterminer ce type de terrain et nous pourrons mettre en place un complément adapté à votre animal afin de basifier son organisme.


Que se passe-t-il au sein de l'articulation lorsqu'un phénomène arthrosique se déclenche? (On va faire simple, ne vous inquiétez pas !).



Pour schématiser tout ça :


Représentation de l'évolution dans le temps d'une articulation arthrosique.


Les symptômes les plus représentatifs de l'arthrose sont :


- Une douleur (pas systématique) : le cartilage n’étant pas innervé, la douleur provient donc des autres structures environnantes : os, synoviale, ligaments, muscles (à cause des diverses compensations mises en place).

- Une limitation fonctionnelle (raideur) : le remaniement articulaire lié à l’arthrose provoque une limitation articulaire mécanique qui tend vers l’ankylose articulaire.

- Une déformation, une chaleur et des craquements articulaires.


Les traitements vétérinaires de l'arthrose sont multiples, leur but étant d'affaiblir la douleur et de limiter la progression de la dégradation articulaire (rappelez-vous, l'arthrose ne peut être soignée, seulement limitée). Cependant, nous aborderons ici, les alternatives naturelles que nous pouvons offrir à nos compagnons pour les soulager et leur apporter du confort.

Alternatives naturelles :

Tout d'abord et avant de parler d'aides naturelles, nous allons aborder les points accessibles à tous les gardiens que ce soit de chiens ou de chevaux (et autres animaux) pour améliorer le confort de leur animal souffrant d'arthrose :

  • Le mouvement, c'est la vie : le mouvement va permettre à l'articulation de se lubrifier, de se nourrir, de se "régénérer" et de ralentir la formation d'excroissances osseuses (ostéophytes). Cependant, je parle, ici, de mouvements "naturels" d'un cheval vivant au pré au sein d'un troupeau dans lequel il se sent bien, ou d'un chien vivant à la maison, avec des promenades quotidiennes. Tout deux n'ayant aucunement besoin de réaliser des efforts soutenus et excessifs (pouvant aggraver l'arthrose).

  • La gestion du poids : vous le savez sans doute déjà, mais le surpoids aggrave les pathologies articulaires. On privilégiera donc pour le cheval de l'espace, du foin à volonté mais en filet à petites mailles (sans noeuds) limitant la prise de nourriture ; on écarte bien le point d'eau, du point de nourriture, de l'abri, et de la pierre à lécher favorisant, ainsi, ses déplacements. Pour le chien, on évite les friandises grasses, avec tout un tas de composants pas très nets, les restes de repas et on favorise les friandises de viandes séchées (sans additifs ni conservateurs) et l'activité physique.

  • Une alimentation adaptée : dans les deux cas, on évitera une alimentation à base de céréales qui ont tendance à acidifier l'organisme et donc à accentuer la dégradation articulaire.

  • Des pieds bien parés : euh, le rapport? Des pieds trop longs ou mal entretenus entrainent des contraintes et des sur-sollicitations anatomiques pour les articulations du pied mais aussi pour toutes les articulations du membre et du corps entier (coucou, le phénomène adaptatif !). Alors, hop hop, les maréchaux font du bien à nos chevaux (mais ça, vous le savez déjà) !

  • On évitera les douches froides ou l'application de froid et on privilégiera les douches tièdes et l'application de chaud.

  • On évitera également la sur-sollicitation des articulations au travail : si nous devons longer, on réalisera de grands cercles plutôt que des petits cercles. On mettra en avant un travail sans trop de courbes serrées, de virages serrés, d'hyper-flexion des articulations (pirouette, appuyé, piaffé...)...


Maintenant, le meilleur moment de l'article (pour moi, sans doute :)).

Et si on veut aller encore plus loin pour soulager nos compagnons?



Un bilan en Naturopathie est très intéressant à prendre en compte chez l'animal souffrant d'arthrose. En effet, ce dernier pourra mettre en évidence (dans le cas de l'arthrose) un possible terrain acide, un phénomène inflammatoire, une atteinte articulaire...

C'est à la suite de ce bilan que nous pourrons adapter un complément alimentaire sur-mesure pour votre cheval ou votre chien (ou vos autres animaux, et oui tout le monde a le droit que l'on prenne soin de lui, non?) par le biais de la phytothérapie, de l'aromathérapie, de la gemmothérapie, de la micro-nutrition.


Nos buts premiers étant la diminution de la douleur et l'apport de confort. Plusieurs plantes sont très intéressantes à prendre en compte notamment pour leur rôle anti-inflammatoire, antalgique, reminéralisant...


En Phytothérapie, vous pensez sûrement tout de suite à l'Harpagophytum, cette plante miraculeuse sur les états inflammatoires. Oui, certes, elle est chouette mais elle n'est pas à utiliser à tout va. Il faut savoir que cette petite merveille n'a pas que des bons côtés. En effet, elle a tendance à augmenter les sécrétions gastriques et donc (potentiellement) a créer des ulcères à l'estomac (ou à les aggraver s'ils sont déjà présents) si elle est utilisée longuement (ce qui est souvent le cas car elle est beaucoup plus utile dans les pathologies chroniques, comme l'arthrose). Il faut donc penser à la coupler avec une autre plante ayant une action de pansement gastrique. De part son caractère anti-inflammatoire, elle est considérée comme dopante, ce qui signifie : Arrêt quelques jours avant la compétition. Alors oui, elle est chouette mais pas que.


Par chance, la Terre nous offre des richesses innombrables en matière de plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires : la reine des près, le frêne, le cassis (peu d'intérêt en phytothérapie mais incroyable en gemmothérapie), l'ortie qui offre également une action sur le système circulatoire si le membre est engorgé, et bien d'autres..


*NB : il est même possible de coupler certaines plantes afin d'avoir un impact encore plus important !


En Aromathérapie, on adorera la Gaulthérie couchée grâce à ses actions antalgique et anti-inflammatoire. Alors on se prépare une petite potion magique : Gaulthérie couchée diluée (20%) dans de l'huile végétale d'Arnica et on a un petit remède à appliquer localement au top !


L'Algothérapie est des plus intéressantes à prendre en compte en cas d'arthrose. Oui, mais pourquoi?

  • Elle élimine les toxines

  • Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique

  • Elle dispose d'un pouvoir de décontraction et de relaxation

  • Elle reminéralise

On pourra donc utiliser de la boue marine et de la boue auto-chauffante qui apporteront toutes les promesses citées juste au dessus. Leur utilisation se fera idéalement en cure.


Le Reiki et les massages apporteront également énormément à vos compagnons. Outre l'impact physique de l'arthrose, cette dernière altère également l'énergie du corps de votre animal et impact son état émotionnel.

Le Reiki relancera donc l'énergie au sein de l'articulation afin que celle-ci soit optimale pour ralentir le processus de dégradation de l'articulation et pour apporter un maximum de confort et de bien-être à votre compagnon. Par ailleurs, il permettra de lever toutes les compensations pouvant se mettre en place lorsqu'une articulation est touchée et apaisera les états émotionnels altérés.


En conclusion, l'arthrose est une pathologie vicieuse et sourde qui se manifeste physiquement lorsque l'articulation est déjà bien atteinte. Elle ne se guérit pas, mais il possible de soutenir les articulations et l'organisme par le biais de moyens naturels qui auront les capacités de réduire le phénomène de dégradation, de diminuer la douleur et d'apporter du confort à votre animal.


N'hésitez pas à me contacter,

Prenez bien soin de vos compagnons,

Hélène.

Recherches :

Cours personnel.

Thèse vétérinaire : La douleur arthritique chronique chez le chien, 2013.

Thèse vétérinaire : Traitement de l'arthrose par les médecines alternatives chez le chien, 2006.

Recherches personnelles.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page