top of page
Rechercher
naturopathiereiki

Article n°5 : Communication canine - Les signaux d'apaisement.

Dernière mise à jour : 5 juin 2020

Et si nous mettions cette période de confinement à profit pour observer nos compagnons canins ?

Petit rappel :


Malgré la domestication de nos compagnons à 4 pattes, leur organisation sociale reste apparente à celle du loup, dont il est le descendant, se mettant et se maintenant en place grâce à des moyens de communication très élaborés.


En effet, les chiens s’expriment, principalement, de 4 manières différentes :


La communication vocale :


  • Aboiements : se manifestant lors de jeux ou de joie (tonalités aigües) mais aussi lors de peur, d’agression, de défense (tonalités plus graves).

  • Gémissements : pouvant être le signe de douleurs, de peurs mais aussi lorsque votre compagnon est très content de vous voir...

  • Grognements : utilisés comme moyens de défense, d’agression mais, aussi, (et il est très important de le souligner) lors de jeux.

  • Hurlements : moins connus.

Contrairement à la communication posturale, la communication vocale ne peut s’étudier seule. En effet, il sera très important d'observer la posture/mimique qui l'accompagne afin de déterminer les dires de votre chien !

Remarque : Avant d’oublier, je sais que les voisins ne sont pas forcément ravis d’entendre vos loulous aboyer mais il faut savoir que c’est un moyen de communication indispensable pour eux. Alors on oublie les colliers anti-aboiement (s’il vous plait). Après tout l’être humain est sans doute l’espèce la plus râleuse (pour être polie) de la Terre alors quelques aboiements qu’est-ce que c’est ? Et puis vous serez sûrement bien contents que votre chien se mette à aboyer si votre vie est en danger (incendie, gaz, agression physique...), alors pensez-y !

La communication posturale :


Elle utilisera la quasi-totalité des parties du corps : tête, oreilles, queue, poils...

Elle fait intervenir le canal visuel. On pourrait comparer ces signaux "visuels" à un code par lequel l’animal, en associant et en modulant (rythme d'exécution, répétition dans le temps) tel ou tel geste, peut faire varier la valeur du message. Il s’agit donc d’un code de grande précision et d’une complexité étonnante mettant en action ces fameux signaux d’apaisement.


La communication olfactive :


Par le biais des phéromones (molécules chimiques volatiles qui vont se disperser dans l’air depuis l’individu émetteur jusqu’à l’individu récepteur).


La communication tactile :


Elle est souvent l’élément de clôture d’un échange postural. En effet, lorsque deux chiens viennent à se toucher, cela signifie que l'échange (autres communications) préalable est terminé et qu'ils ont déterminés s'ils allaient jouer, se battre ou bien encore s'ignorer.



Mais alors que sont ces signaux d'apaisement?


Ils représentent un langage universel. Les loups les ont, nos chiens en ont hérités (les petits veinards). Peu importe la race, la taille, la couleur, l’âge, tous nos compagnons les utilisent.


Remarque : Seulement quelques variantes ont été observées notamment chez les chiens de couleur noire. En effet, ces derniers utilisent beaucoup plus souvent le léchage au détriment d’autres expressions faciales qui, vous l’aurez compris, peuvent ne pas se voir en raison de la couleur foncée de leur pelage et donc non déterminées par le chien qu’il rencontre.


lls ont souvent été déterminés comme signaux mettant fin à un comportement car les personnes les ayant observé ont constatés qu’ils mettaient fin aux agressions entre loups. Cependant, il a été démontré, par la suite, qu’ils étaient plus utilisés en prévention (pour éviter les menaces, calmer la nervosité, la peur, le bruit ou toute autre chose désagréable) que pour réellement mettre fin à un comportement.


Les chiens les emploient pour s’apaiser lors de stress ou d’inquiétudes mais aussi pour signifier aux autres chiens que la situation est sécuritaire, qu’il est bienvieillant et qu’il souhaiterait devenir son « ami ».


Les chiens qui ont pu développer ces comportements (oui, oui j’ai bien dit "qui ont pu" car la main humaine castratrice, on connait bien ! Mais j’en parlerai un peu plus tard car il faut bien un petit paragraphe qui fâche non ?) sont très rarement en conflit avec leur congénère.


Pour bien vous rendre compte qu'ils sont constamment utilisés, je vais me permettre une petite mise en situation afin que cela soit bien clair pour vous et je suis certaine qu'après ça, vous vous direz "Mais oui, je l'ai déjà vu faire ça!" (surtout ne vous culpabilisez pas, on fait tous des bêtises, et il est toujours tant de se rattraper).


Alors allons-y ! :


Vous êtes au parc, au calme avec votre compagnon à 4 pattes, vous passez un très bon moment, il est libre, joue, flaire... Bref, il s'éclate. Et puis, retour à la réalité, vous avez oublié votre rendez-vous de 14h et il est 13h50 ! Vous appelez donc votre chien avec une voix stressée et hâtive. Ce compagnon qui vous fait des rappels "top moumoute" en temps normal, vous regarde, arrive au ralenti, et vous contourne. Aïe ! À ce moment, votre sang ne fait qu'un tour. Vous montez donc dans une colère noire et vous criez. Médor se met à flairer le sol, regarde au loin... ("Mais il se moque de moi là !"). Vous réussissez à l’attraper, vous le criez encore plus fort et ce dernier se met à bailler aux corneilles ou bien se lèche le bout du nez ("C'est le pompon sur la Garonne").


Ça pourrait durer encore longtemps mais on va s’arrêter là, hein ?


Alors non, il ne se moque pas de vous. Lors de votre changement d'attitude, votre animal se retrouve dans une position inconfortable, stressante et/ou même effrayante, il ne comprend pas pourquoi vous lui criez dessus alors que tout se passait bien quelques secondes plus tôt. En réalisant ces différentes postures, signaux, il essaye (tant bien que mal) de s'apaiser et de vous apaiser par la même occasion.


Il y avait 7 signaux d'apaisement dans le court récit écrit plus haut, pour pouvoir les retrouver je vous propose de les identifier ! Il en existe environ 30 mais je vais vous citer ici les plus communs.


Précision : Un signal d’apaisement n’en est pas forcément un et c’est là toute la particularité et la complexité de leur analyse. Il faut pouvoir prendre en compte l’entièreté du contexte et de la situation.


  • Tourner la tête : Pour apaiser un congénère s’approchant trop vite de votre compagnon ou bien pour vous faire part d’une situation inconfortable lorsque vous vous approchez trop rapidement de lui, par exemple.


La photo n'est pas assez grande mais Boomer (le Patou x Leonberg x on ne sait pas trop) venait de s'approcher du fauteuil (à gauche).


  • Plisser les yeux : (différent du clignement des yeux). Le fait de regarder votre compagnon dans les yeux peut lui provoquer une sensation de malaise (un peu comme à nous quand quelqu'un nous regarde intensément), il peut donc réagir en plissant les yeux. Il peut également utiliser ce signal lors de l’approche d’un de ses congénères afin de ne pas paraitre menaçant.


  • Se détourner : Du simple détournement de regard au détournement complet du corps. C’est un signe d’apaisement très fort. C’est un signal très souvent utilisé : lors de jeu un peu brutal, lorsqu’un congénère grogne, lorsqu’un chien arrive en courant vers votre compagnon, lorsque vous tirez trop brutalement sur la laisse ou que vous lui parlez d’un ton grave.


Flicka dans son trou de météorite (non, je plaisante, c'est elle qui a fait ça..) détourne légèrement la tête pour montrer à Boomer que tout est ok et Boomer, lui, répond par un détournement de tête plus marqué pour également apaiser la situation. "Je viens en paix !"


  • Se lécher la truffe : Aussi furtif qu’il peut-être (cela peut aller d’un petit bout de langue qui dépasse au gros léchage de truffe), c’est également un signal très souvent employé quand vous vous penchez trop rapidement sur votre compagnon, le tenez serré...


Cela faisait 6 fois que je lui demandais de me regarder pour la photo (un peu exprès j'avoue pour pouvoir déclencher un signal, et ça n'a pas loupé !)


  • Se figer ou utiliser des mouvements lents : effet apaisant pour votre compagnon mais aussi pour son congénère s’approchant de lui.


Flicka (la Husky) vient de terminer de manger, Lucky s'approche tout doucement de la gamelle (en détournant le regard), sait-on jamais s'il reste quelque chose..


  • Position d'appel au jeu/d'étirement : Il peut être utilisé quand votre compagnon veut devenir ami avec un de ses congénères se montrant réticent ou nerveux.


  • S'asseoir ou se coucher sur le ventre face contre terre : Apaisement de la situation.


  • Bailler : Ce signal, qui peut parfois vous agacer lorsque vous grondez votre animal et que celui-ci baille aux corneilles juste devant vous, est encore un signal d’apaisement très fort qui prouve le mal-être de votre animal face à une situation déplaisante, inconfortable. En réalisant ce signal, il s’apaise et il essaye également de vous apaiser.


Oui oui, vous pensez très bien ! Grisou (le chat) met très mal à l'aise Boomer qui répond à cette situation en baillant. "Est-ce quelqu'un peut le pousser, s'il vous plait?"


  • Flairer : Il est semblable à certains tic que nous pouvons avoir lorsque nous nous faisons gronder, on apprécie souvent bricoler avec ce que nous avons sous la main, une brindille d’herbe, un bout de tissu..., cela nous apaise et nous détend. Et bien c'est pareil pour votre compagnon !


  • Contourner : Vous ne verrez sans doute jamais deux chiens foncés droit l’un sur l’autre (hormis les chiens n’ayant pas eu la possibilité de découvrir ces signaux). Dans leur code canin, ce serait très impoli. Ce signal est donc très important pour eux afin de prendre connaissance de la situation, du congénère que votre chien croise, de son propriétaire... Ainsi, si vous décelez dans leur comportement une tension ou, au contraire, une "excitation" alors vous pourrez aviser, soit en les approchant, soit en les évitant.


Ayant été très mauvaise au cadrage, je préfère vous mettre cette photo, tirée du livre de Turid Rugaas.



Remarque : On a même tendance, lorsqu’ils sont en laisse, à refuser le contournement car cela pourrait emmêler ces dernières, alors on force nos chiens à se remettre l'un en face de l’autre. C'est raté ! On s’apaise et on laisse nos compagnons prendre connaissance de la situation et surtout la gérer.


  • S'interposer : Vous pourrez voir votre chien s’interposer lors d’une bagarre, lorsque vous vous disputez avec votre amoureux.se ou même si quelqu’un s’approche trop rapidement de vous. C’est une manière pour lui d’apaiser la situation mais aussi, d’une certaine manière, de vous protéger.



À présent que ces signaux vous ont été décrits, je tenais à revenir sur ma "petite" remarque concernant la "main castratrice" de l'être humain. En effet, la plupart de ces comportements sont innés chez nos chiens. Cependant, il est important de savoir que la mère est en partie responsable de cette éducation lors des premières semaines de vie de votre animal. C'est pourquoi un sevrage réalisé dans les règles de l'art, c'est-à-dire pas trop tôt, est indispensable pour nos chiens afin qu'ils détiennent toutes les clés pour entrer sereinement dans la vie adulte ! Par ailleurs, c'est en réalisant ces signaux que votre chien souhaite désamorcer une situation délicate et dans laquelle il n'est pas à l'aise. L'empêcher de les réaliser à sa guise (le gronder quand il vous tourne la tête, le dos, quand il vous ignore, quand il baille,...) pourrait être dramatique pour vous comme pour lui car ce qui fait souvent suite aux signaux d'apaisement est souvent le pincement ou la morsure.


(En effet, quand vous expliquez un millier de fois, gentiment, à votre copain.ine, belle-mère, mère, beau-père, père, que ce serez sympa que cette personne range derrière elle lorsqu'elle met le bazar quelque part (non, je ne prends pas du tout cet exemple en connaissance de cause, hum hum)... au bout d'un moment vous craquez et vous pétez un plomb ! C'est normal pour vous, alors pour eux aussi, non?


Alors, on arrête de rigoler devant les vidéos trop mignonnes (ou à vomir selon le point de vue, et je pense que vous choisirez ce second choix après avoir lu cet article) d'un enfant qui tient beaucoup trop serré le cou du chien et qui montre les dents, lèche sa truffe frénétiquement, détourne le regard... Vous voyez le nombre d'accidents qui pourrait être évité si tout le monde savait lire son compagnon à 4 pattes?


Pour conclure, il est important d'aider votre chien en employant, vous aussi, ces signaux d'apaisement. Alors non, je ne vous demande pas de vous mettre à quatre pattes par terre, les fesses en l'air pour réaliser la position d'étirement mais vous pouvez très facilement utiliser le détournement de regard, le contournement, le petit passage de langue, etc... Ne vous inquiétez pas, même si vous avez l'impression de ne "rien faire", eux le savent et ils seront très soulagés de voir que vous utilisez leur langage !


C'est un entrainement de tous les jours et vous verrez, vous les emploierez presque sans vous en rendre compte après.


Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour mieux comprendre votre compagnon canin et pour identifier les situations potentiellement stressantes pour lui et qui pourraient le mettre dans une situation désagréable.



Cours personnels.

Les signaux d'apaisement, Turid Rugaas.

Thèse vétérinaire, Contribution à l'étude de la communication intra et inter-spécifique chez le chien, DRUGUET, 2004.



Prenez bien soin de vous,

Naturellement, Hélène.

66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page