top of page

Le crânio-sacré. 

Capture d’écran 2019-10-18 à 15.34.46.pn

Le crânio-sacré vient d'une importante réflexion de Wiliam Garner Sutherland qui constata  que les os du crâne étaient mobiles et s'articulaient entre eux par un "mouvement respiratoire", le MRP. 

 

Ce mécanisme ou mouvement anime tout le corps par les fascias à partir de la boule crânienne où se trouve le moteur formé de 3 éléments principaux qui sont le cerveau, les membranes et le LCR (liquide céphalo-rachidien). 

Et c'est grâce à liquide que WGS  identifia, également, l’existence d’une coordination du mouvement crânien avec le mouvement du sacrum, ceci étant la conséquence du prolongement de la dure-mère qui s’insère sur le plancher de ce dernier et transportant le LCR, qu’il nomma respiration crânio-sacrée.

Cependant, WGS insiste sur une notion essentielle : toutes les parties du corps sont inter-dépendantes les unes des autres. De ce fait, elles ont toutes une grande importance et il est important d’utiliser le principe de globalité (un travail en Reiki et en crânien est donc très complémentaire).  Le cranio-sacré influence l’anatomie et la physiologie de la région et est, également,  à l'origine d'une réponse globale sur l’organisme par notre influence sur le MRP. Il s’en suit une auto-régulation de l'ensemble de l'organisme. 

« Permettre à la fonction vitale interne
de manifester sa puissance infaillible,
plutôt que d'appliquer une force
aveugle venue de l'extérieur. » WGS.

 

Les principaux troubles pouvant faire suspecter une dysfonction du crânio-sacrée : 

- Problèmes circulatoires 

- Problèmes hormonaux accompagnés de troubles endocriniens 

- Problèmes neurologiques accompagnés de troubles du comportement, épilepsie... 

- Céphalées, migraines...

- Blocage du bassin : sacrum, coccygiennes 

- Troubles de la région pharyngée 

- Fatigue, apathie 

- Écoulement des yeux, des naseaux, conjonctivites, sinusites...

- Dépigmentation autour des yeux, alopécie... 

bottom of page